UNIVERSITATS-
BIBLIOTHEK
HEIDELBERG

Francia. Forschungen zur westeuropaischen Geschichte
Herausgegeben vom Deutschen Historischen Institut Paris
(Institut historique allemand)

Band 18/3 (1991)

DOI: 10.11588/fr.1991.3.57020

Rechtshinweis

Bitte beachten Sie, dass das Digitalisat urheberrechtlich geschitzt ist. Erlaubt ist aber das
Lesen, das Ausdrucken des Textes, das Herunterladen, das Speichern der Daten auf einem
eigenen Datentrager soweit die vorgenannten Handlungen ausschlielich zu privaten und nicht-
kommerziellen Zwecken erfolgen. Eine dartber hinausgehende unerlaubte Verwendung,
Reproduktion oder Weitergabe einzelner Inhalte oder Bilder konnen sowohl zivil- als auch strafrechtlich
verfolgt werden.

Jerspectivia.net  gQp Baersche

IDie Publikationsplattform der Max Weber Stiftung StaatSBlbhOthek




276 Rezensionen

Peter LonGERricH, Propagandisten im Krieg. Die Presseabteilung des Auswirtigen Amtes
unter Ribbentrop, Miinchen (Oldenbourg) 1987, 356 p. (Studien zur Zeitgeschichte, 33).

Il y a des titres-piéges, ou plutdt des titres-surprises: c’est le cas de cet excellent ouvrage, qui,
sous le titre de Propagandistes en guerre, est consacré aux services de propagande et a la
division de la presse du ministére allemand des Affaires Etrangéres au temps de Ribbentrop.
Surprise, oul, car »la guerre« qu’il relate avec le plus de bonheur est bel et bien la guérilla
jalonnée de coups fourrés, de traquenards, voire de dénonciations, qui opposa de 1938 i 1945
les équipes de propagande de Ribbentrop et celles de Goebbels. Peter Longerich, entomolo-
giste minutieux et analyste politique pénétrant ne se borne pas 2 restituer la vie d’une
institution et de ses hommes, depuis son auto-création jusqu’a son déclin, il fait revivre sous
un microscope impitoyable les péripéties dérisoires des luttes d’influence dans un coin de la
termitiére nazie: le lecteur est invité a en urer quelques conclusions éclairantes sur le
fonctionnement du régime.

Quand Joachim von Ribbentrop accéde en février 1938 au poste de ministre des Affaires
Etrangéres du Reich, ce mondain cynique qui ne s’impose ni par I'originalité de ses vues, ni par
sa fermeté de décision, partage la conviction, commune aux dirigeants nazis, que la propa-
gande est »la 4éme arme« de I’Allemagne conquérante. Il en a le goit, il s’y est entrainé dans le
cadre de la »Dienststelle Ribbentrop«. Pour mener une grande politique étrangére, il entend
avoir la maitrise d’une propagande extérieure active. Goebbels a monopolisé tous les leviers,
mais I'influence de Ribbentrop auprés du Fuhrer culmine aprés le pacte germano-soviétique; il
obtient qu'Hitler reconnaisse par une instruction du 8 septembre 1939 le réle dirigeant de son
ministére dans la propagande vers I'étranger: c’est la Wilhelmstrasse qui donnera »les
directives et instructions communes« que le ministére de la Propagande appliquera; la
Wilhelmstrasse s’abstiendra en contre-partie de développer son propre appareil de propa-
gande.

Mais Goebbels n’est pas homme 2 se laisser manceuvrer; il oppose la force d’inertie, refuse
d’intégrer au ministére de la Propagande les chargés de mission de Ribbentrop: ce dernier peut
donner des directives, les moyens techniques du » PROMI« lui échappent. Impossible pour lui
d’en appeler au Fuhrer, car celui-ci a stipulé que les deux ministres devaient régler entre eux
leurs différends. Pour exercer les compétences que Goebbels lui dénie, Ribbentrop édifie alors,
en contradiction avec 'instruction d’Hitler, son propre appareil de propagande. Il mute i la
Wilhelmstrasse 30 % du personnel de la Dienststelle Ribbentrop; la division de la presse de
son ministére se limitait 3 deux douzaines de collaborateurs occupés surtout a analyser la
presse étrangere: il fait de cette division un énorme instrument politique qui, fin 1941,
comprend 21 bureaux et 330 personnes; il crée trois divisions supplémentaires: information,
politique radiophonique, politique culturelle. Il impose dans les ambassades allemandes ses
propres attachés de presse. Les conquétes militaires lui ouvrent un champ nouveau: si, en
1939, Goebbels s’est annexé la propagande en Pologne occupée, c’est la Wilhelmstrasse qui
entend avoir, 3 partir de 1940, concurremment avec la Wehrmacht, la haute main sur la
politique d'information et de propagande en France et au Danemark. Elle participe au controle
politique du magazine de prestige de la Wehrmacht Signal. Elle marque des points dans les
pays neutres, notamment en Espagne ol ses agents sont associés au service sud-américain de
I’Agence EFE. A Berlin méme, elle fait tout pour attirer et influencer les journalistes étrangers
et méme allemands.

1941 voit pourtant le reflux de son influence, car 'URSS et les Etat-Unis une fois en guerre,
il n'y a plus de politique étrangere allemande. Ribbentrop doit consentir le 22 octobre 1941 i
Goebbels un compromis qui substitue au role dirigeant de la Wilhelmstrasse en matiére de
propagande extérieure I'égalité de principe des deux ministéres. Et il souscrit a trois conces-
sions importantes: le service d’écoutes radiophoniques des Affaires Etrangeres, le Seehaus,
doté de moyens puissants, s'était imposé comme le service central d’écoutes du Reich:



LoNGERICH: Propagandisten im Krieg. Die Presseabteilung des Auswirtigen Amtes 277

Goebbels en prend le contréle; la division de la presse de Ribbentrop avait créé a Vienne une
agence d’informations politiques, Transkontinent Press, dont la diffusion couvrait les Balkans:
elle est rattachée au DNB; enfin, la Wilhelmstrasse avait créé, pour gérer les participations
arrachées i la France dans le domaine de I’édition et de la presse, une société nommée Mundus
qui ne cessait de s’étendre; I’ Auswirtiges Amt doit y admettre le ministére de la Propagande i
hauteur de 30%. L’année 1942 voit un nouveau recul d’influence de la Wilhelmstrasse:
Iarrestation de I'apparatchik nazi Martin Luther, sous-secrétaire d’Etat et coordinateur de la
propagande extérieure, est suivie du démantélement d’une partie de ses services.

Mais la concurrence entre les deux ministéres n’en est pas réduite pour autant, elle prend
I'allure d’une lutte de pouvoirs quotidienne, dans tous les secteurs, émaillée d’incidents parfois
ubuesques. Chaque initiative de I'un suscite une contre-initiative adverse. Une équipe de
liaison de la Wilhelmstrasse s’installe-t-elle a la maison de la Radio, elle en est expulsée; mais
aussitdt des hommes de main du ministére Ribbentrop viennent réoccuper les lieux et mentent
bonne garde. Si Ribbentrop a imposé ses attachés de presse dans les ambassades allemandes,
Goebbels y déléegue des »spécialistes de la propagande«. Sile PROMI a un service de rédaction
d’articles efficace a I'intention de I'étranger, il faut que les Affaires Etrangéres aient le leur.
Alors que toutes les conférences de presse officielles sont données depuis 1933 au ministére de
la Propagande, la Wilhelmstrasse institue sa propre conférence de presse quotidienne pour les
correspondants étrangers. Si la Wilhelmstrasse crée un club de la presse étrangére doté d’un
restaurant qui échappe au rationnement, ce qui lui vaut un afflux de journalistes, le PROMI
s’empresse de créer un club de presse rival. L’antpathie entre Ribbentrop et Goebbels se
double d'un antagonisme a tous les niveaux ministériels: les plus ardents a nourrir les hostilités
sont des chefs de division, voire des chefs de bureau, acharnés a préserver ou a étendre leur
domaine. En 1944, on se lance mutuellement i la téte des accusations de trahison et de sabotage
que Goebbels n’hésite pas i accréditer jusqu’auprés d’Hitler.

La division de la presse, stimulée par une concurrence qui prend parfois I'intensité d’une
lutte pour la vie, fait preuve d’un dynamisme méconnu jusqu’ici: témoin son réle en France ol
Abetz, installé i Paris i "ambassade du Reich, occupe efficacement le terrain face aux
»propagandistes« du Majestic. Longerich n’entre pas dans le détail des rivalités entre les
équipes allemandes de Paris, mais il apporte des lumiéres sur plusieurs affaires caractéristiques,
par exemple sur I'accord franco-allemand du 8 aoGit 1942 relatif aux agences d’information.
Rappelons que le gouvernement de Vichy avait replié en zone dite libre la branche information
de I’Agence Havas, rebaptisée Office frangais d’information ou OFI; parallélement, I’autorité
occupante avait suscité i Paris la création d’un organisme concurrent, I’Agence francaise de
presse ou AFIP. Laval, dés son retour au pouvoir au printemps 1942, avait insisté pour
réunifier les deux agences sous I'autorité du gouvernement de Vichy. L’épisode est bien connu
des historiens de la collaboration, mais Peter Longerich a retrouvé i Bonn le texte original de
I'accord d’aoit 1942, ainsi que le dossier allemand de la négociation. En contre-partie de la
rétrocession de ’AFIP au gouvernement de Vichy, on s’engagea du coté frangais 3 ce que
I'OFI «ne diffuse (...) sur la conduite de la guerre par I’Allemagne et ses alliés aucune
information ne correspondant pas aux prises de position officielles allemandes ou n’ayant pas
été visée par les autorités allemandes«. La division de la presse avait piloté la négociation
depuis Berlin; ses archives soulignent avec ostentation les avantages que le Reich trait de
I'accord: contréle politique du service étranger de I’agence »nationale« frangaise; affaiblisse-
ment de la concurrence frangaise dans les pays neutres: sle DNB sera en mesure de prendre
aprés la guerre la direction absolue de I'information en Europe«. Dans I'immédiat, 'OF/ dut
renforcer ses services vers I'étranger afin de diffuser les nouvelles mises i sa disposition depuis
Berlin par la division de la presse.

Les précisions qu’apporte Longerich sur la Société d"édition Mundus attestent mieux encore
le dynamisme conquérant et le zéle annexionniste de la division de la presse.

Si ’Auswirtiges Amt ne déuent plus, a partir de 'automne 1941, la majorité des parts de



278 Rezensionen

Mundus, le chef de sa division de la presse en préside néanmoins le conseil d’administration et
garde une influence prédominante sur la politique du groupe. Mundus, société holding, coitfe
les sociétés de presse ou d’édition acquises, créées ou confisquées par le Reich dans 21 pays:
c’est en 1942 la plus grande centrale d’édition du monde, mis a part les sociétés d’Etat de
I'Union Soviétique, en tout cas la plus importante multinationale d’édition de I'époque. Elle
est présente jusqu’'en Chine ou elle posséde a2 Changhai les éditions New World et la revue
XXth Century, »seuls organes de langue anglaise en Chine occupée«. En France, siége de ses
participations les plus nombreuses, elle est représentée par ce que les Frangais appellent »le
groupe Hibbelen«, dont relévent, outre les Messagertes Hachette et la branche publicité de
I'ancienne Agence Havas, 23 sociétés publiant 49 quotidiens et périodiques, ainsi que plusieurs
imprimeries et la librairie Rive gauche'. Le lecteur frangais ne manquera pas d’apprécier les
épisodes croustillants que retrace Longerich: ils prouvent I'importance que les dirigeants de
I’ Auswartiges Amt attachaient i ce »précieux noyau frangais de I’édition« et les illusions qu’ils
ont pu entretenir 1 Son sujet,

C’est au printemps de 1942 qu'Hitler apprit 'ampleur du »complexe parisien d’édition«; 1l
découvrit en méme temps que le magazine libertin Paris Toujours en faisait partie. Il réagit
aussitot: les autorités allemandes devaient se garder de tempérer le caractére licencieux de telles
publications; il ne fallait surtout pas détourner les populations occupées de leurs lectures
»distrayantes«, car elles risqueraient de se rabattre sur des journaux politiques indésirables.
Quinze jours plus tard, il édictait une instruction stipulant qu’»aucun service allemand ou
aucune société relevant d’un service allemand dans les territoires occupés ne devait y étre
propriétaire de périodiques non politques, en particulier de magazines et publications
distrayantes inspirées du style de vie du pays«. Mais Mundus n’entendait pas amputer un
empire de presse aussi méthodiquement édifié: ni a Paris, ni a Berlin on n’obtempéra.

Les diplomates et les propagandistes de ’Auswirtiges Amt tenaient tant a leur empire
parisien que, dans I’été 1944 encore, ils tiratent des plans sur la comeéte pour le sauvegarder. En
aout 1944, Abetz proposa au directeur de la division de la presse de la Wilhelmstrasse,
Schmidt, »des mesures d’urgence pour préserver les droits de propriété du Reich dans le cas
extréme d’une évacuation de Paris«: il suggérait de faire représenter les intéréts allemands dans
le »complexe parisien d’édition« par un ressortissant d’un pays neutre et de faire assurer au
besoin la direction de I'entreprise 2 partir de ce pays. Tout au plus sacrifierait-on Aw Pilort
dont I'antisémitisme risquait d’étre trop voyant. Le conseiller juridique de Mundus recom-
mandait de regrouper les participations allemandes en deux holdings et, si la situation militaire
exigeait »un camouflage plus radical«, de céder les participations allemandes 3 un homme de
paille helvétique, 'industriel Edmund Locher, qui transtérerait les siéges sociaux en Suisse et
redistribuerait les participations entre des sociétés écrans, tout en laissant en coulisse le soin
d’orienter les éditions francaises aux chefs de file allemands. Les sociétés d’édition et de presse
devenues personnes morales neutres »échapperaient a la main mise d'un gouvernement
frangais anti-allemand«; on passerait ainsi »la premiére phase de turbulences«.

Berlin ayant donné le feu vert, on s’employa fiévreusement a transférer les parts au préte-
nom suisse. Encore fallait-il des hommes de paille frangais pour couvrir le transfert. Trois
hommes d’affaires »restés éloignés de la collaboration« y consentirent, mais ils firent marche
arriére le 16 aoflit, »I'évolution catastrophique de la situation militaire les obligeant 2 une
extréme prudence afin de ne pas étre déconsidérés pendant la phase américaine«. La direction
de Mundus, qui ne doutait de rien, avait par ailleurs »pris contact avec des formations
modérées de la Résistance opposées aux tendances radicales des gaullistes et des communustes,

1 Le groupe Hibbelen avait en outre des intéréts dans une trentaine d'autres publications dont Paris-Soir
et '(Euvre. Le détail des participations et des investissements allemands dans ce secteur a été rendu
public aprés la Libération par un des rapports de la Commission consultative des dommages et
réparations, L’emprise allemande sur la pensée frangaise (Presse). Paris (Imprimerie Nationale) 1947.



KROENER, MULLER, UMBREIT: Das Deutsche Reich im Zweiten Weltkrieg V/1 279

afin d’obtenir le maintien de ses publications, les unes sous un nouveau titre, les autres sous
leur titre antérieur, en tout cas sous le couvert de sociétés appartenant i Locher«, étant
entendu que les dirigeants FFI contactés disposeraient de participations dans les nouvelles
$OCiétés,

Finalement, le conseiller économique de Mundus, qui était frangais, se déclara prét a prendre
en charge les intéréts d’édition allemands i Paris; le 17 aoit, on arréta les dispositions
nécessaires au transfert de la société, cependant que les collaborateurs frangais les plus
compromis recevaient des visas pour I’Allemagne. D’aprés Longerich, il semble bien qu’a cette
date — et sans doute jusqu’au début de septembre 1944 — une partie au moins des dirigeants de
Mundus et de la division de la presse aient gardé, malgré I’évacuation de la France, 'espoir de
»contrebalancer les influences anglo-américaines qui pourraient s’exercer a2 Paris sur le
groupe« et de maintenir »une influence occulte« sur les directeurs d’édition et les rédacteurs en
chef parisiens.

De tels épisodes ne doivent pas éclipser ’essentiel, je veux dire le conflit bureaucratique que
Ribbentrop et ses sous-fuhrers conquérants livraient 2 Goebbels. Ainsi que I'auteur le
souligne, ’esprit de conquéte aura été, i tous les échelons, un des traits de ’administration
nationale-socialiste, ce qui le conduit i s’interroger, comme tant d’histoniens allemands, sur les
mécanismes du pouvoir et sur les prises de décision dans le Reich hitlérien. Comment tant de
désordres et de conflits se conciliaient-ils avec le pouvoir absolu d’Hitler? Comment les
éléments »monocratiques« se conjuguaient-ils avec les éléments spolycratiques«? A ces
questions, 1l s’efforce d’apporter des réponses.

Son analyse prouve qu’au moins dans le secteur de la propagande extérieure — qui était
important, mais non pas vital aux yeux d’Hitler - des structures »polycratiques« ont existé non
seulement au sommet de I’Etat, mais aux différents niveaux de I'appareil. L’extraordinaire
manque de méthode d’Hitler dans la conduite des affaires publiques, ses réponses orales
ambigués et parfois contradictoires aux questions qu’on lui posait, laissaient une énorme
marge de flou a 'interprétation. A fortior, sa déciston de septembre 1939 de ne préter l'oreille
a aucune plainte relative aux conflits de compétence en matiére de propagande étrangére ne
pouvait que laisser le champ libre aux rivalités.

Longerich montre avec beaucoup de subtilité comment chaque hiérarque ainsi que les plus
hardis de leurs subordonnés en profitaient pour se réclamer de »la volonté de Fuhrer«, qu’elle
fat réelle, supposée ou totalement imaginaire. Il se garde de déduire du foncuonnement de
rivalités et de situations chaotiques dans I'appareil hiclérien de domination que l’autorité
d’Hitler comportait des limitations. Il se contente d’atfirmer que les formes selon lesquelles se
manifestait la dynamique de la machine hitlérienne ont été dans une large mesure déterminées
par les membres de I'appareil dirigeant, par leur volonté de puissance et leurs conflits.

A en juger seulement par le secteur de la propagande, 'exemple de ’Auswirnges Amt est
probant.

Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC, Pans

Bernhard R.KRrROENER, Rolf-Dieter MULLER, Hans UMBREIT, Organisation und Mobilisie-
rung des deutschen Machtbereichs. Erster Halbband: Kriegsverwaltung, Wirtschaft und
personelle Ressourcen, 1939-1941, Stuttgart (DVA) 1988, XI-1061 p. (Das Deutsche Reich
und der Zweite Weltkrieg, 5/1).

Cet ouvrage est le premier tome du cinquiéme volume de la série »Le Reich allemand et la
Deuxiéme Guerre mondiale«, publié comme les précédents par le département de recherche
d’Histoire militaire de Fribourg, sous la direction de Wilhelm Deist. Le premier volume, paru
en 1979, d’une série qui comportera douze ouvrages, mettait déja I'accent sur les modifications



