
Anna Jehle, Welle der Konsumgesellschaft. Radio
Luxembourg in Frankreich 1945–1975, Göttingen
(Wallstein) 2018, 414 S., 8 Tab., 29 s/w Abb. (Medien
und Gesellschaftswandel im 20. Jahrhundert, 9),
ISBN 978-3-8353-3215-7, EUR 44,90.

rezensiert von | compte rendu rédigé par
Nicolas Hubé, Metz

L’ouvrage de Anna Jehle est le neuvième volume de la collection
»Medien und Gesellschaftswandel im 20. Jahrhundert«, dirigée
par Frank Bösch et Christoph Classen chez Wallstein. C’est aussi
le résultat d’une thèse préparée dans leur institution, le Zentrum
für Zeithistorische Forschung (ZZF) et soutenue à l’université de
Potsdam à la fin de l’année 2017. Ces rappels ne sont pas anodins.
La qualité de production de l’équipe du ZZF en matière d’histoire
sociale des médias est à nouveau bien illustrée par ce livre.

Anna Jehle revient sur la chaîne de radio privée Radio
Luxembourg (devenue RTL en 1966) au cours des Trente Glorieuses
en France. Ce choix est doublement original. D’une part, parce que,
malgré les efforts et le soutien de l’Institut national de l’audiovisuel
(INA), les travaux français ne s’intéressent que peu aux radios
(relativement aux travaux sur la presse écrite, sur la télévision
ou l’audiovisuel en général), ou alors en s’intéressant à quelques
figures ou émissions de la radio (on pense ici au très récent travail
de Marine Beccarelli sur la radio de nuit). D’autre part, les rares
travaux dont nous disposons sur RTL dressent de grandes fresques
sur l’histoire de la chaîne en général (on pense au travail de Denis
Maréchal en 2010) sans prendre en considération la chaîne dans
son environnement politique, technique et économique d’une
époque, ici celle des années d’après-guerre.

Le travail de l’auteure plonge les lecteurs français dans les
antres d’une chaîne mais aussi d’une époque relue différemment
que sous le seul prisme du contrôle gaulliste sur l’audiovisuel.
Anne Jehle ne fait pas de la IVe République le tour de chauffe
de l’audiovisuel sous contrôle de l’ORTF et d’Alain Peyrefitte.A
contrario, si RTL a l’image de la chaine qui a su résister en Mai 68 à
cette emprise gaulliste, Anne Jehle montre qu’elle n’a pas toujours
été une chaîne libérale.

L’analyse proposée par l’auteure inscrit l’histoire de la chaine
dans son contexte social et politique. On ne peut comprendre RTL
si on ne la saisit pas comme une entreprise à la fois commerciale
et politique, à la fois comme un média d’information et comme
un support marketing de la nouvelle société de consommation,
à la fois comme l’enjeu de luttes techniques pour l’imposition de
nouvelles normes européennes de radiodiffusion et comme une
riche émulation entre journalistes de l’audiovisuel. Anne Jehle
réarticule en permanence (et parfois même un peu trop) RTL
dans le champ médiatique de ces années d’après-guerre, où le
contenu ne peut être séparé des luttes éditoriales, commerciales et

2019 | 3
19./20. Jahrhundert – Histoire
contemporaine

DOI:
10.11588/frrec.2019.3.66588

Seite | page 1

Herausgegeben vom Deutschen
Historischen Institut Paris |
publiée par l’Institut historique
allemand

Publiziert unter | publiée sous
CC BY 4.0

https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/frrec/
https://doi.org/10.11588/frrec.2019.3.66588
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://creativecommons.org/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/


politiques. Le premier chapitre revient sur cette histoire politique et
capitalistique.

Vue de loin, Radio Luxembourg est une chaine privée dans un
contexte d’emprise de l’audiovisuel public d’après-Guerre. Pour
autant, dès ses origines en 1937, la Compagnie Luxembourgeoise
de Radiodiffusion – la CLR devenue en 1954 la Compagnie
luxembourgeoise de télévision, la CLT – est, certes une entreprise
de droit luxembourgeois et de statut privé, mais elle n’échappe à
aucun moment au regard et à l’emprise de l’État français. Propriété
de la Compagnie des compteurs de Montrouge, de la Banque
de Paris et des Pays-Bas et de l’agence Havas, son capital est
majoritairement sous contrôle français. L’État français garde une
main sur les modes de nomination via l’agence Havas. Si l’État
n’a pas été aussi intrusif que pour Europe no 1 ou Sud Radio
avec la SOFIRAD, il a toujours observé de près les politiques de
nomination.

L’arrivée de Jean Prouvost (»France Soir«, »Le Figaro«, »Paris
Match«, »Télé 7 Jours«) à la tête de la CLT en 1966 est ainsi vue d’un
bon œil, même si le contenu éditorial échappe assez rapidement
aux désidératas du pouvoir. Le choix d’arrêter l’ouvrage en 1975
s’explique par un changement d’ère économique (la fin de la
prospérité) et de président de la CLT. On comprend en creux que
le changement politique avec l’élection de Valéry Giscard d’Estaing
à la présidence de la République a pu également peser sur les
choix éditoriaux de la chaine. Cette fin chronologique aurait mérité
quelques paragraphes explicatifs de plus.

Le second chapitre s’intéresse aux grilles de programmes
des chaînes généralistes au cours des Trente Glorieuses, avant
de décliner les contenus de la chaîne: un chapitre consacré à
l’information (chap. 3), un suivant au ciblage du public (chap.
4), un autre aux actions marketing (chap. 5) et un dernier à la
publicité (chap. 6). Ce choix a le mérite de ne pas faire comme si le
contenu éditorial de l’information était indépendant des arbitrages
marketing ou commerciaux de la chaine. L’ouvrage d’Anne Jehle
permet de prendre la mesure du conservatisme de la société
française dans les années 1950. RTL, malgré des innovations
radiophoniques fortes, avait une ligne assez conservatrice: c’est le
cas du feuilleton radiophonique, »La famille Duraton«; c’est aussi le
cas, plus tard, de l’émission de Menie Grégoire, qui innove certes
à partir de 1966 en abordant les questions de sexualité à la radio,
mais, comme le note l’auteure, beaucoup plus pour assurer un
ordre très fortement hétéronormé. Il faut attendre le moment 68
pour que le ton change.

L’un des moments les plus bouleversants pour la chaîne n’est
pas tant l’arrivée des gaullistes au pouvoir mais l’autorisation
d’émettre d’une troisième chaine: Europe no 1 en 1955. À ce
moment, les contenus des deux chaines subissent immédiatement
la perte de leur audience, et pour Radio Luxembourg, la nécessité
de partager le gâteau publicitaire. Cela a des effets sur le contenu
des informations, Europe no 1 valorise une forme d’actualité
retransmise en direct, avec des reporters sur le terrain, utilisant
l’innovation technique du Nagra. RTL va très rapidement suivre
cette direction et étoffer son réseau de correspondants sur le
terrain. Avec l’arrivée de Jean Farran, venu de »Paris Match« en

2019 | 3
19./20. Jahrhundert – Histoire
contemporaine

DOI:
10.11588/frrec.2019.3.66588

Seite | page 2

Herausgegeben vom Deutschen
Historischen Institut Paris |
publiée par l’Institut historique
allemand

Publiziert unter | publiée sous
CC BY 4.0

https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/frrec/
https://doi.org/10.11588/frrec.2019.3.66588
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://creativecommons.org/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/


1966, le changement éditorial devient plus innovant. »L’heure
de gloire« de ce nouveau style sera la couverture faite des
événements de Mai 68.

Anne Jehle montre également comment à chaque resserrement
gouvernemental, la chaine a su tirer profit des présentateurs,
animateurs ou journalistes licenciés des chaines de l’ORTF. Cela
contribue à ce qu’elle appelle le »tournant de l’écriture magazine
et star-journalisme« (p. 196–215). Cette lutte concurrentielle entre
les chaines a également des effets sur les contenus des émissions
pour les jeunes et pour les femmes. RTL devient le symbole d’une
»radio-spectacle« (chap. 5), menant de nombreuses campagnes
de publicité pour sa chaine autour de ses animateurs stars, de
son bâtiment de la rue Bayard, organisant des manifestations
avec des produits commerciaux ou l’industrie du disque. Cette
concurrence contribue à un changement profond du traitement
des campagnes électorales par le développement du recours
généralisé aux sondages à partir de la seconde moitié des années
1960. Cette histoire de la radio est également une histoire du
secteur publicitaire français.

Le seul regret que l’on peut avoir est parfois le sentiment
de confusion et de redondance. En cherchant à toujours situer
Radio Luxembourg par rapport aux radios concurrentes, on perd
parfois le fil de l’argumentation, d’autant plus quand certaines
parties (l’émission de Menie Grégoire par exemple) se retrouve sur
plusieurs chapitres. Mais ce sont là des points bien mineurs pour
cette étude riche qu’un éditeur français devrait avoir la bonne idée
de traduire pour le public francophone.

2019 | 3
19./20. Jahrhundert – Histoire
contemporaine

DOI:
10.11588/frrec.2019.3.66588

Seite | page 3

Herausgegeben vom Deutschen
Historischen Institut Paris |
publiée par l’Institut historique
allemand

Publiziert unter | publiée sous
CC BY 4.0

https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/frrec/
https://doi.org/10.11588/frrec.2019.3.66588
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://www.dhi-paris.fr/home.html
https://creativecommons.org/
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

